Les Mondiaux s’ouvrent pour les membres du CREPS
Ski nautique – Championnats du Monde
Article La Dépêche du Midi
Une délégation de quinze skieurs nautique, dont six athlétes du CREPS de Boulouris, représente la France aux championnats du Monde. Coup d’envoi ce mardi 26 novembre, à Santiago du Chili.
Un lac chilien comme terrain de jeu ! C’est ce qui va être proposé à Clémentine Lucine, Iris Cambray, Nancy Chardin, Claire-Lise Welter, Alexandre Poteau et Pierre Ballon, les six skieurs du CREPS de Boulouris engagés sur les Mondiaux de ski nautique. La compétition se déroule du mardi 26 novembre au 1er décembre au Chili et regroupe 34 nations.
La délégation française compte quinze représentants, et pas des moindres. La crème du ski nautique français sera en effet présente sur le lac Los Morros. Au menu tricolore, les épreuves de saut, slalom et figures, avec de belles chances de médailles par équipes et en individuel. Il faudra pour cela parfaitement négocier les premières séries éliminatoires.
Clémentine Lucine veut un sixième titre mondial en ski nautique sur le Lac Los Morros.
Une razzia de médailles bleues pour objectif
Patrice Martin, Président de la Fédération Française de ski nautique et de wakeboard, s’est récemment exprimé sur les ambitions de la délégation. Une première place au classement par équipes est ainsi visée. De même qu’un maximum de médailles en individuel, même si la concurrence étrangère est redoutée. Une analyse partagée par le Directeur Technique National de la Fédération, Grégory Saint-Genies.
Le CREPS de Boulouris devrait briller
Les six représentant(e)s du CREPS de Boulouris ont, de par leur palmarès, les moyens de briller sur ces championnats du Monde Open. À commencer par la chef de file tricolore, Clémentine Lucine. Après avoir décroché en septembre un énième titre européen, la Française touche-à-tout veut une sixième couronne mondiale.
Le 14 septembre dernier, Iris Cambray a obtenu un nouveau titre de champion du monde des -21 ans. Spécialisée en figures, elle a également une grosse carte à jouer. Tout comme Claire-Lise Welter, championne d’Europe 2012 et vice-championne d’Europe 2013 (slalom) et Nancy Chardin, 4e des « Europe » 2013 (saut). Côté garçons, Alexandre Poteau obtint le titre européen en 2012, et Pierre Ballon le titre aux championnats d’Europe 2013 (tous deux en figures).
Le CREPS pourrait donc bien récolter de jolies médailles mondiales sur le Lac Los Morros. Et faire vibrer Santiago du Chili.
Nicolas Arquin
Fin de saison sur les chapeaux de roue !
Après un wek-end italien réussi, c’est « à domicile », mon club Camargue Paradise, que je signe mon 1er Record du Monde de la saison, en slalom, avec 4 bouées à 46km/h.
Après 2 manches de slalom avec un score de3@46, il m’a fallu attendre la dernière manche et dernière chance de la compétition pour arriver à enfin tourner autour de la 4ème bouée et réaliser ainsi un nouveau Record du Monde !
Ce n’était par contre pas mon week-end de figures… je ne réalise pas de très beaux parcours et perd une centaine de points sur mon score habituel.
Pour la dernière compétition de la saison, le rdv était donné le week-end dernier, à Muret, tout près de Toulouse. Plusieurs compétition en une :
- Finale de l’EuroTour handi
- Finale de la Coupe de France de saut
- Coupe de Muret (handi et valide).
Et pour ma part, je me suis aussi inscrite à l’examen de juge national, profitant de la présence de l’officiel Olivier Constans pour me faire passer l’épreuve. (résultats en cours)
La température était estivale, mais le vent s’était aussi invité rendant la compétition bien plus difficile que prévue.
Le samedi matin je démarre par la 1ère manche de figures, et sors de l’eau plutôt satisfaite. Il me faudra attendre les résultats des juges pour me rendre compte que je viens de signer un nouveau Record du Monde avec 1390 points. On enchaine avec la 2ème manche de figures, qui se passe plutôt pas mal puisque je réalise encore un nouveau Record du Monde avec 1430 points ! La journée est bien enclenchée.
L’après-midi, c’est pour le slalom que je me remets à l’eau, et malgré les très mauvaises conditions et les contres perfs de nombreux, j’arrive à 3 bouées à 46 !
Le dimanche il ne me reste plus qu’une manche de slalom, la dernière chance -que je saisis- pour refaire 4 bouées à 46km/h !!! Mon Record du Monde du week-end dernier. Et pourtant le moment intense de ce week-end n’est pas ce que l’on pourrait imaginer avec ces Records du Monde.
Le coach du skieur italien Daniele Cassioli, non voyant, étant absent. C’est moi qui suis désignée d’office pour le conduire au tremplin de saut. Le saut étant la seule discipline du ski nautique où un skieur non voyant a besoin d’un guide. Deux cordes d’une même longueur sont accrochées au bateau, et on démarre ensemble, pour skier côte à côte jusqu’au tremplin. La difficulté étant d’emmener le skieur au plus près du tremplin et de s’en écarter très rapidement pour revenir dans le sillage du bateau. C’était très stressant avant de démarrer, car une grande responsabilité ; puis juste magique une fois que Danièle a posé un saut de 16 mètres de long ! Et puis un skieur assis qui guide un skieur non voyant une très forte symbolique ! Mon moment fort du week-end en tout cas.
Maintenant un repos bien mérité avant de recommencer de nouvelles aventures !
Témoignage de Delphine Le Sausse